IMG_1470_small.jpg

Le projet pédagogique

Femme médecin italienne, Maria Montessori a imaginé de part ses différentes expériences professionnelles une nouvelle approche pédagogique de l’éducation de l’enfant.

Élaborée au début du XXème siècle, la pédagogie Montessori a fait évoluer la conception traditionnelle de l’éducation des enfants. Elle souligne ainsi l’importance de suivre le rythme naturel de chaque enfant et de l’accompagner dans son développement pour qu’il soit acteur de son propre apprentissage, plutôt que de lui transmettre des connaissances. Cette pédagogie est actuellement reconnue dans le monde entier et mise en œuvre dans plus de 20 000 écoles réparties sur les 6 continents.

Aide moi à faire seul

La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : « Aide-moi à faire seul ». L’objectif de cette approche éducative est d’accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie et de leur confiance en eux, en favorisant l’expression de leur personnalité et en respectant leurs besoins personnels, afin de leur permettre de devenir des adultes responsables et indépendants.

Lieu de vie

L’école est un lieu de vie dont la finalité est l’épanouissement de l’enfant. Elle conforme une mini-société qui permet à l’enfant de vivre l’autonomisation, la responsabilisation et la coopération au sein d’un groupe, dans le respect de son rythme d’apprentissage.

 

Notre école est centrée sur le développement intégral de l'enfant. Elle s'attache au rythme et au style d'apprentissage de chaque élève. Elle attribue également une grande place aux compétences psycho-sociales, à la connaissance de soi et du monde, ainsi qu’aux pratiques artistiques et artisanales. 


L’école est privée, hors contrat, mais agréée et inspectée. Elle est ouverte depuis 2016.

Ecole participative L’association Montessori Côte Bleue est une association à but non lucratif. Elle est en charge de la gestion de l’école Couleurs d’Avenir. De ce fait, elle est reconnue d’intérêt général.


Bienveillance

Nous travaillons avec bienveillance en faisant confiance aux enfants et en étant à leur écoute, en respectant leur rythme et leurs besoins, en favorisant l’estime de soi.

 

Nous veillons à ce que les enfants apprennent avec entrain. Pour cela, nous proposons :

  • Une éducation au bien vivre ensemble

  • Un apprentissage en fonction des intérêts et des besoins de chacun

  • Des situations de coopération et d’entraide parmi les enfants, qui freinent l’élan de compétition

  • Un suivi personnalisé de l’acquisition du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture, basé sur l’observation et l’évaluation qualitative.

 

L’école s’efforce de cultiver la joie, l'enthousiasme et le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les éducatrices parlent avec respect à chaque enfant, devenant ainsi un exemple pour eux.

Bilinguisme 

Les enfants bénéficient d’activités en anglais régulières (chansons, histoires, jeux, etc.) en corrélation avec leur programme pédagogique. Une intervenante bilingue prend en charge ces activités ainsi que certains rituels de la journée, et anime des ateliers en anglais en immersion totale.

Le matériel Montessori

Le matériel Montessori est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle important. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des fiches et des formes, sont destinés à capter l'attention, et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité.

Encouragement 

L'erreur et l'incertitude sont considérées comme un processus créatif. Elles sont toujours valorisées car elles permettent à l'élève de progresser et de développer son esprit de recherche.

En l’absence de notes, les explorations deviennent un facteur émancipant et contribuent à développer un sentiment de compétence chez l’enfant.


Les éducatrices ont confiance en la volonté de l’enfant à progresser, ce qui permet à l’enfant d’asseoir sa confiance en lui.  

Favoriser l'entraide entre les enfants:
Les « ambiances » Montessori sont multi-niveaux, avec des enfants entre 3 et 6 ans d’une part et entre 6 et 12 ans d’autre part. La cohabitation d’enfants d’âges différents permet d'enrichir leurs relations. Les plus grands sont sources d'inspiration et de motivation pour les plus jeunes : ils les épaulent naturellement dans leurs apprentissages, ce qui leur permet de consolider à leur tour les compétences acquises.