L'anglais à l'école
La place de l'anglais à l'école
Les enfants ont anglais deux ½ journées complètes par semaine. Les éducatrices d’anglais s’adressent systématiquement en anglais aux enfants également lors de moments informels ( en les croisant dans la cour, à la cantine, etc). Une grande partie des apprentissages passe par l’oral, surtout en 3-6.
Au-delà de dix-douze enfants par ½ groupe , nous avons décidé d’employer une seconde éducatrice pour maximiser l’exposition à la langue et optimiser les apprentissages des enfants, notamment lorsque de nouveaux élèves arrivent sans avoir jamais pratiqué la langue au préalable.
Notre directrice, éducatrice en 6/12, est également bilingue anglais, permettant à des enfants allophones de s’intégrer sereinement, en classe d’anglais comme en Français.
Les enfants de l’ambiance 6/12 sont également capables d’accueillir et communiquer avec un enfant dont la langue maternelle ne serait pas le Français, par le biais de l’anglais notamment.
Les enfants de l’ambiance 3/6 sont également capables d’intéger un enfant ne parlant pas français, quelle que soit sa langue d’origine, ce sont d’ailleurs les meilleurs professeurs !
Une bibliothèque riche de plusieurs centaines de livres en anglais est à la disposition des enfants en classe mais également en prêt.
Our English classroom
De plain-pied, la classe bénéficie d’une belle lumière. D’une superficie de 48m2, elle accueille à la fois les 3-6 et les 6-12, en demi-groupes (une douzaine d’enfants).
De ce fait, elle doit accommoder à la fois le matériel d’apprentissage des plus petits et des plus grands, du mobilier adapté à chacun, et de la place pour leurs affaires personnelles.
Les 3/6 ans
Le groupe des plus jeunes et des dormeurs, les « ladybugs », ont anglais le jeudi et vendredi matin, et passent donc leur matinée intégralement dans cette ambiance, avec leurs English teachers, ainsi que l’apprentie CAP.
Une fois le temps d’accueil terminé, les enfants se regroupent au « circle time », pour un temps de chansons, et histoires. Les enfants ont ensuite la possibilité de prendre une collation ( fruits frais et secs) avec notre apprentie petite enfance, travailler en autonomie, lire, suivre une présentation ou une activité dirigée. En fin de matinée, la moitié du groupe a sport, toujours en anglais !
Les 3/6 ne faisant plus la sieste, les Butterflies, ont, quant à eux, anglais le jeudi et vendredi après-midi. Ils commencent par un temps de relaxation, d’une durée de 25 min. Relaxation en musique, puis petite histoire ou méditation toujours en anglais.
Le circle time est toujours un moment apprécié, c’est là que nous enchainons chansons et histoires, et parfois un temps de « show and tell » si un enfant veut montrer un objet qu’il a apporté à l’école et veut commenter. L’éducatrice aide à l’enfant à formuler de petites phrases simples en anglais pour l’aider.
Les enfants se dirigent ensuite sur un travail en autonomie, présentation, activité dirigée ( jeu, activités manuelles, activity book). L’après-midi se termine également par un circle time.
Les enfants disposent de travail de motricité fine, de materiel Montessori, et de travail spécifique à l’anglais ( beaucoup de vocabulaire ). En plus du vocabulaire, ils ont du travail de conscience phonologique ( phonics)
L’essentiel du temps de travail consiste à améliorer comptage, dénombrage, petits calculs, à favoriser la compréhension, se familiariser avec les sons, et parvenir en cours de Grande section à pouvoir exprimer des petites phrases et lire des mots simples.
Les 6/12 ans
Les 6/12 sont séparés en deux groupes :
+++ Le groupe « blue » composé en partie d’enfants de 6/9 ans
+++ Le groupe « yellow » composé en partie d’enfant de 9/12 ans
Lorsque que les « Blue » sont en anglais, les « yellow » sont en français. Le matin étant plus propice aux apprentissages, les enfants du groupe blue ont enfant lundi après-midi et mardi matin. A l’inverse, les enfants du groupe yellow ont donc anglais lundi matin et mardi après-midi.
Le groupe Blue
Ce groupe, composé de 6-9 ans essentiellement, compte toutefois des niveaux d’anglais différents. Le matin commence toujours par le regroupement, ou circle time. Chacun est invité à parler de son week-end, ses vacances, ou tout autre sujet. Les enfants apprennent à s’exprimer en anglais à cette occasion sur des sujets personnels. S’ensuivent généralement une histoire, et une routine de mathématiques adaptée à leur âge ( number bond, nombre pair/impair, addition, multiplication, soustraction).
Il peut y avoir également un temps de rappel des sons spécifiques à l’anglais. Après le circle time, place à la collation ou au travail !
Les « nouveaux » ont un petit temps de travail indépendant ( révision grâce au matériel qui leur a déjà été présenté et qu’ils sont capables de retravailler en autonomie) puis sont pris en charge par une éducatrice qui s’occupe essentiellement des premiers apprentissages pour qu’ils puissent, par la suite, s’intégrer dans les groupes de niveaux constitués l’année suivante.
Quant aux élèves présents déjà dans l’école les années précédentes, ils sont sous-divisés également. Lorsque leur éducatrice est en travail dirigé avec un groupe, le second est en travail autonome. Les enfants travaillent sur une progression concoctée par l’Université de Cambridge, avec des activity books permettant de progresser du niveau pré-A1 en CP au niveau A2 en Cm2. A ce titre, ils sont encouragés, s’ils le souhaitent et sont prêts, à passer les tests officiels internationaux du Cambridge. La passation de l’examen est un temps fort avec la remise officielle des diplômes.
En parallèle de cette méthode, alliant vocabulaire, dialogues, écoutes, sketches, points de grammaire, etc, les enfants disposent de nombreuses
sources de travail complémentaire, notamment :
- des « task cards » travaillent sur différents points de grammaire : pronoms, déterminants, prépositions etc.,
- des dominos pour apprendre les verbes irréguliers ( preterit),
- des petits jeux de société qui travaillent sur les sons spécifiques à l’anglais,
- du travail permettant d’écrire du vocabulaire, les mots interrogatifs etc.
- travail sur la phrase ( comment passer d’une phrase affirmative à une phrase négative ou interrogative), la ponctuation
- fiches de travail
Les enfants ont des petits contrôles de connaissances plusieurs fois dans l’année. Des dictées, du vocabulaire, ou des «mocks tests» du Cambridge pour analyser où en sont les enfants et leur proposer de s’inscrire au test officiel lorsqu’ils sont prêts.
Les enfants de ce groupe sont en capacité de :
- s’exprimer par de petites phrases pour décrire des images,
- comprendre toutes les instructions données en anglais,
- avoir une réflexion sur l’orthographe,
- trouver des solutions pour s’exprimer en anglais de façon simple, répondre à des questions sur des histoires par exemple, ou encore sur leur vie personnelle.
- Lire et comprendre des textes adaptés
C’est la communication qui prime !
Les enfants ont, dans l’année, accès à des ressources sur des thèmes qui les interrogent ( sciences, technologie), et quelques cours d’histoire géographie peuvent leur être dispensés. L’après-midi commence par un temps de relaxation de 25 min ( musique, méditation ou histoire en anglais). Puis le travail indépendant ou avec une éducatrice, tout comme le matin.
Le groupe yellow
Ce groupe, composé de 9-11 ans essentiellement, compte toutefois des niveaux d’anglais différents. Le matin commence toujours par le regroupement, ou circle time. Chacun est invité à parler de son week-end, ses vacances, ou tout autre sujet. Les enfants apprennent à s’exprimer en anglais à cette occasion sur des sujets personnels. S’ensuivent généralement une histoire, et du vocabulaire par exemple ( en ce premier trimestre il s’agit des idioms : Out of the blue, a piece of cake, etc)
Après le circle time, place à la collation ou au travail !
Les « nouveaux » ont un petit temps de travail indépendant ( révision grâce au matériel qui leur a déjà été présenté et qu’ils sont capables de retravailler en autonomie) puis sont pris en charge par une éducatrice qui s’occupe essentiellement des premiers apprentissages pour qu’ils puissent, par la suite, s’intégrer dans les groupes de niveaux constitués l’année suivante.
Quand aux élèves présents déjà dans l’école les années précédentes, ils sont sous-divisés également. Lorsque leur éducatrice est en travail dirigé avec un groupe, le second est en travail autonome. Les enfants travaillent sur une progression concoctée par l’Université de Cambridge, avec des activity books permettant de progresser du niveau pré-A1 en CP au niveau A2 en Cm2. A ce titre, ils sont encouragés, s’ils le
souhaitent et sont prêts, à passer les tests officiels internationaux du Cambridge. La passation de l’examen est un temps fort ainsi que la remise officielle des diplomes.
En parallèle de cette méthode, alliant vocabulaire, dialogues, écoutes, sketches, points de grammaire, etc, les enfants disposent de nombreuses
sources de travail complémentaire, notamment :
- des « task cards » travaillent sur différents points de grammaire et vocabulaire : synonyms et antonyms, verb agreement, etc
- des dominos et jeux de cartes pour apprendre les verbes irréguliers (preterit), ainsi que d’autres temps ( past continuous par exemple sur les
enfants niveau A2)
- des petits jeux de société
- du travail permettant d’écrire du vocabulaire, des petits textes, des « reading comprehensions »
- fiches de travail
Les enfants ont des petits contrôles de connaissances plusieurs fois dans l’année. Du vocabulaire, des tests sur les temps, ou des « mocks tests » du Cambridge pour analyser où en sont les enfants et leur proposer de s’inscrire au test officiel lorsqu’ils sont prêts.
Les enfants de ce groupe sont en capacité de :
- s’exprimer par des phrases de plus en plus complexes pour décrire des images, des histoires, en utilisant des mots de liaison.
- argumenter, exprimer leur avis
- comprendre toutes les instructions données en anglais,
- avoir une réflexion sur l’orthographe,
- trouver des solutions pour s’exprimer en anglais de façon de plus en plus complexe, répondre à des questions sur des histoires par exemple, ou encore sur leur vie personnelle.
- Lire et comprendre des textes adaptés à leur niveau
- Lire pour les plus avancés les premiers livres à chapitres, préparer des book reports et faire des exposés sur leur lecture
- Ecrire des textes de plusieurs phrases ou plusieurs paragraphes.
- Travail de groupe/ projet pluridisciplinaire géré entièrement en anglais par les élèves en autonomie
Exemple de projet pluridisciplinaire :
Lors des JO de Paris 2024, les enfants ont lu avec leur éducatrice le livre Magic Tree House, Hour of the Olympics. Ils ont ensuite préparé plusieurs posters sur le livre, les civilisations Romaines et Greques et les Jeux Olympiques, puis invité les parents et camarades à assister à une visite guidée. Ayant également pu bénéficier d’une visite du site archéologique de Glanum, ils avaient également des mosaïques à présenter. Un bel exemple de projet !
La communication, en plus d’être orale, s’affine à l’écrit également.