jardin.jpg

Le rôle des parents

Notre école est dite parentale, car créée et gérée au quotidien par les parents bénévoles. Inscrire son enfant dans cette école est un choix éducatif important qui se conçoit autant que possible dans la durée et qui engage la famille. 


Les parents, grâce à la diversité de leurs personnalités et de leurs domaines de compétences, représentent une richesse considérable pour notre communauté scolaire. En inscrivant leur enfant dans cette école participative, ils s’engagent à apporter leur expertise. Ainsi, chaque parent doit contribuer en donnant de son temps pour assumer une responsabilité : cela peut être un rôle « clé » dans la gouvernance de l’association et de l’école, un rôle d’intendant au sein des différents comités ou un rôle de conseiller ou de mécène. En effet, l’école a besoin d’un engagement fort des parents pour continuer d’exister sous sa forme associative actuelle.


Le parent peut aussi aider sous forme financière et/ou matérielle, à travers des dons libres à l’association (une partie de ces dons peut être défiscalisée).

 
Selon sa disponibilité, un parent peut choisir d’assumer un ou plusieurs rôles qui apparaissent dans le schéma ci-dessous. 

Comités:

Ce schéma illustre le processus de gouvernance de l’association et de l’école. Les parents, acteurs, interagissent en permanence les uns avec les autres, selon leurs rôles respectifs. La gouvernance s’articule autour de différents pôles : pédagogique, logistique, communication et événementiel, financier et administratif. Le Conseil d’Administration de l’association comprend au moins un porte-parole de chacun de ces pôles afin que chaque comité soit représenté dans le processus de prise de décisions. 

Présentation AG du 12-12-2020.png

Les membres du Conseil d'Administration, l'équipe pédagogique, les membres de l'association, les bénévoles et les parents sont partie prenante et co-acteurs du mode de fonctionnement de l'école. Les parents jouent un rôle prédominant et font activement partie de cette communauté apprenante dans laquelle ils partagent leurs expériences de vie, passions et intérêts, et apprennent au contact des enfants, des éducatrices et des autres parents.