image003.jpg

Les valeurs fondatrices de l'école

Autonomie et respect

Traiter chaque enfant comme un individu unique afin qu’il puisse poursuivre ses aspirations personnelles et ses motivations les plus profondes, développer ses passions et apprendre la persévérance à travers l’accomplissement de projets, tout en respectant son rythme d'apprentissage.

Bilinguisme

Apprendre l’anglais régulièrement avec une intervenante anglaise qui s’adresse aux enfants dans sa langue maternelle.

Coopération

Vivre l'entraide, l'échange, le partage, le travailler ensemble dans des classes multi-niveaux, en petits groupes, au sein desquelles les grands aident les petits. Le respect du rythme d’apprentissage individuel évite la compétition entre enfants, et l’utilisation d’évaluations qualitatives (et non quantitatives) libère les enfants du stress lié aux notes et renforce en eux le plaisir d’apprendre et de progresser.

Bien-être et confiance en soi

Être en paix, apprendre à identifier, nommer et gérer ses émotions pour grandir, apprendre et se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Construire des bases solides pour avancer en confiance, permettre à chaque individu d'être comme il est, d'apprendre à se connaître et à se développer intégralement.

Ouverture d'esprit et tolérance

Célébrer la diversité, faire preuve d'intérêt, de curiosité et de compréhension, prendre en compte la pensée d’autrui, comprendre et accepter la différence.

Sens des initiatives

Repenser le rôle de l’adulte comme l’accompagnant qui crée un environnement où l’enfant prend le temps de faire les choses lui-même et développe son potentiel. L’adulte cherche les moyens adaptés pour que l’enfant atteigne ses objectifs, apprenne à apprendre, trouve le plaisir dans l’apprentissage, développe l’intérêt, garde sa curiosité innée et développe le sens des responsabilités.

Créativité et curiosité

Laisser libre cours à l’imagination et à la créativité de l’enfant et en favoriser l’expression. Accorder une place aussi importante aux mathématiques et au français qu’aux activités artistiques, physiques, manuelles et sociales, tout en éveillant l'enthousiasme, le désir de connaître et de savoir. Favoriser l'exploration libre, l'expérimentation et l'observation dans les apprentissages. 

Vivre ensemble dans le respect d’une communication bienveillante

Apprendre à gérer la vie en collectivité, à définir ensemble des règles de fonctionnement et à transmettre nos messages et nos demandes dans le respect de chacun, à pratiquer l'écoute active et à résoudre les conflits, le tout au travers d’une communication bienveillante.

Ecole participative, accessible à tous

Engager tous les acteurs. L’école prend appui sur l’association, et l’association, sur ses bénévoles ! Parents et éducatrices sont tous acteurs de l’école, à travers un mode de gouvernance partagée. Dans notre école participative, chaque parent s’investit et apporte sa pierre à l’édifice, ce qui nous permet de baisser au maximum nos frais de scolarité et de rendre l’école accessible au plus grand nombre. 

Eco-citoyenneté et Zéro déchet 

Aider les enfants et leurs familles à prendre conscience de la place de l’être humain dans l’environnement et de sa responsabilité dans la conservation de la nature, afin de développer l’éco-citoyenneté dans notre communauté. Ceci se concrétise par l’apprentissage du jardinage, l’entretien du potager, le compostage, ainsi qu’à travers les échanges sur le respect de l’environnement humain, matériel et naturel.