DSC00866_small.jpg

Ambiance 3 - 6 ans

L’ambiance 3-6 ans peut accueillir des enfants dès l’âge de 2 ans ½.

Selon Maria Montessori, « la période de vie de 3 à 6 ans est une période de croissance physique rapide en même temps que de formation des activités psychiques et sensorielles ». À cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres.

Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.

Fonctionnement pédagogique

Année 2020 - 2021

  • Deux éducatrices formées Montessori 3-6 ans (formées à La Source et à l’Association Montessori Internationale respectivement)

  • Une intervenante anglaise à temps partiel et en cours de formation Montessori 3-6 ans

  • Une apprentie « CAP petite enfance »

  • Une stagiaire (occasionnellement)

Suivi et éducatrice référente 

Bien que le groupe des 3-6 ans évolue au sein du même environnement et au même rythme tout au long de la journée, les deux éducatrices se répartissent le suivi des enfants en deux groupes. Chaque groupe dispose donc de son éducatrice référente, responsable de l’observation du développement de chaque enfant, lui permettant de dispenser des présentations d’activités au plus proche des besoins individuels de l’enfant. 


A la fin de chaque trimestre la famille rencontre l’éducatrice référente de son enfant pour un entretien où les progrès et les intérêts d’apprentissage de son enfant sont relevés ainsi que son évolution au sein de la communauté scolaire. Les éducatrices transmettent par la suite la trame de ce compte rendu aux parents ou tuteurs de l’enfant.

 
L’observation 

L’observation globale et individuelle est l’un des piliers de la pédagogie conçue par Maria Montessori. C’est un outil d’évaluation des besoins de l’enfant en groupe et dans son individualité, indispensable à l’éducatrice. Elle lui permet de remettre régulièrement en question son positionnement et l'environnement proposé afin de s’adapter pour mieux répondre aux besoins de l’enfant. Pour Maria Montessori, l’adulte se doit d’intervenir le moins possible afin de ne pas déconcentrer ou interrompre le travail de l’enfant. 

 
Les présentations 
Les temps de présentation sont des moments d’échanges privilégiés avec l’éducatrice, très appréciés des enfants. L’éducatrice sélectionne un matériel en fonction de son observation et/ou de la demande de l’enfant et lui présente le travail à réaliser. Une présentation s’organise de manière claire, ordonnée et séquencée afin de permettre à l’enfant d’en absorber le maximum. À ce moment précis l’éducatrice n’est disponible que pour l’enfant avec lequel elle échange. À l’issue de la présentation, l’enfant est invité à répéter l’activité à son tour. Une fois qu’il connaît l’activité, il peut la répéter aussi longtemps et autant de fois qu’il le souhaite. Maria Montessori observait avec admiration le « caractère propre au travail de l’enfant », qu’elle appela plus tard la répétition de l’exercice. La répétition sert à l’enfant pour maîtriser un geste, comprendre un phénomène, acquérir une compétence, mais elle répond aussi à un besoin intérieur qui doit être respecté, observé et valorisé par l’adulte.
 
Le cadre et les règles

La pédagogie Montessori correctement appliquée implique que la liberté offerte à l’enfant soit toujours accompagnée de discipline et de rigueur. Les enfants évoluent au sein d’un cadre bien défini. Les règles leur sont présentées de manière claire à leur arrivée et sont régulièrement rappelées et encouragées individuellement ou en groupe. Bien que résolument bienveillante, l'éducatrice se doit d’être ferme afin d’obtenir une ambiance propice à la concentration et au bien-être de tous. Le silence, le respect du travail de l’autre, le soin du matériel, le rangement et la propreté du lieu de travail, la patience et la communication respectueuse sont des fondamentaux dans la vie scolaire de nos enfants.

Journée type (hors contexte Covid)

Note : dans le contexte sanitaire actuel le déroulement des journées peut être modifié selon les restrictions et les consignes du gouvernement.

 

8h30 - 8h50: Accueil 

Les enfants arrivent de manière échelonnée. Une éducatrice les accueille dans leur vestiaire. Ils se déshabillent, accrochent leurs manteaux, rangent leurs affaires dans leurs casiers, enfilent leurs chaussons et rangent leurs chaussures en autonomie. Une fois prêts, ils se dirigent vers l’ambiance et peuvent commencer à travailler. Le portail ferme à 8h50 afin de permettre aux enfants de se mettre au travail à 9h.

9h - 10h50: Temps de travail 

Les enfants ont un accès libre aux activités qui leur ont déjà été présentées par leur éducatrice référente. Ils peuvent se mettre au travail, recevoir une présentation, observer un enfant au travail ou regarder une présentation faite à un autre enfant, lire un livre, peindre, dessiner. Durant la matinée, une collation à base de fruits frais et fruits secs biologiques leur est proposée. Trois enfants participent à sa préparation, les autres peuvent ensuite venir se servir et manger à tour de rôle. 

 

Pendant ce temps, l’intervenante anglophone évolue au sein de l’ambiance et interagit avec les enfants à leur demande ou selon le matériel qu’ils sont en train d’utiliser. Elle organise des ateliers par petits groupes au cours desquels les enfants abordent la langue anglaise sous différents aspects ludiques à l’aide d’un matériel varié : chants, histoires, jeux, vocabulaire, etc.

 

Des sorties sont régulièrement organisées : plaine des sports, bibliothèque, caserne des pompiers, etc. Des intervenants extérieurs (parents ou autres volontaires) viennent de manière ponctuelle ou régulière transmettre une connaissance, un savoir-faire, une culture, un métier : lecture, atelier musique, danse, arts plastiques, etc.

10h50 - 11h30: Rangement et regroupement 

Les enfants rangent leurs activités et participent au rangement global de l’ambiance puis vont s’asseoir sur l’ellipse matérialisée au sol.

 

C’est le moment où le groupe se retrouve pour partager un moment ensemble. Les éducatrices font passer un message si besoin. Les enfants peuvent profiter de ce moment pour faire une présentation sur quelque chose qui leur tient à cœur ou qu’ils trouvent intéressant à partager avec leurs camarades.

 

Ensuite le groupe passe un moment convivial de lecture, chant, jeux en français ou en anglais. Les thématiques sont souvent guidées par les saisons. 

11h30 - 11h50: Récréation 

Les enfants sortent tous ensemble s’aérer avant le repas. 

11h50 – 12h50: Repas

Les enfants sont invités à rentrer, passer aux sanitaires et se laver les mains avant de venir s’installer à table. C’est un moment d’échange et de partage. À la fin du repas les enfants débarrassent leurs restes et leurs couverts. 

12h50 – 14h: Repos - Récréation 

Les enfants ayant besoin d’un temps de repos passent aux sanitaires, se lavent les mains et le visage puis rejoignent le dortoir où ils s’endorment sur leur couchettes, accompagnés par une éducatrice. Pendant ce temps, les autres enfants jouent dehors sous la surveillance d’une autre éducatrice. 

14h - 14h30: Retour au calme 

Les enfants rentrent, se lavent les mains, puis vont s’asseoir sur l’ellipse. Une éducatrice les accompagne à se recentrer afin qu’ils soient disposés à reprendre leur travail. Cela passe par différentes activités : relaxation guidée, gymnastique douce, automassage, lectures, écoute de contes-audio ou de musique. Les enfants faisant la sieste se réveillent de manière échelonnée. 

14h30 – 16h: Temps de travail

Les enfants reprennent les activités de la même manière que le matin. Des ateliers ou sorties sont également envisageables dans ce créneau. C’est aussi le moment que nous choisissons pour les ateliers cuisine, les expériences scientifiques et les arts plastiques. 

16h – 16h30: Rangement et regroupement

Les enfants rangent l’ambiance et leurs activités, puis rejoignent l’ellipse pour un moment collectif similaire à celui du matin. Il peut être l’occasion de faire un bilan de la journée avant de se dire au revoir. 

 

Les enfants vont se préparer dans le vestiaire avant de retrouver la personne qui vient les chercher. 

16h30: Sortie des enfants et garderie