Genèse et fondements

Genèse :

L’histoire de l’école a commencé par la création d’une association par 4 mamans sensibles à l'éducation de leurs enfants, pour rendre la pédagogie accessible à un large public : l’Association Montessori Côte Bleue. Ses membres fondateurs commencent à faire connaître l’association par la mise en place d’ateliers et stages Montessori pour les enfants, les mercredis et pendant les vacances scolaires. C’est avec la mobilisation de nouveaux adhérents et dans le prolongement de la dynamique des ateliers et stages, que cette école privée et laïque basée sur une pédagogie qui s’adapte à chaque enfant suivant son niveau, son rythme et ses besoins, a pu voir le jour à la rentrée suivante.

 

En 2016, l’école Couleurs d’Avenir a ouvert ses portes aux enfants de 3 à 6 ans. L’année suivante, l’école a changé de locaux pour s’adapter au nombre croissant d’enfants inscrits, et se préparer à l’accueil des enfants plus grands, avec l’ouverture officielle de l’ambiance « 6-12 ans » pour la rentrée 2018.

 

L’école se réfère aux programmes scolaires de l’Éducation Nationale en mettant en œuvre un projet spécifique relevant de la pédagogie Montessori. Elle veille à ce que chaque enfant ait acquis à la fin de chaque cycle d’apprentissage (3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans) le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Petit clin d'oeil, la vidéo du changement de locaux en 2017 avec l'ancienne équipe

Fondements:

Les fondements de ce projet sont les suivants :

  • Respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant

  • Favoriser l'exploration libre, l'expérimentation et l'observation dans les apprentissages

  • Donner une place importante à la créativité, à la coopération et à la réalisation de projets

  • Intégrer des activités d’interaction avec l'environnement social et naturel

  • Promouvoir la communication bienveillante, l'écoute et le respect d'autrui

  • Enseigner l’anglais dans un environnement ouvert sur le monde et les cultures

  • Rendre l’école accessible à un large public, en réduisant les frais de scolarité

  • Encourager la participation active et engagée des parents afin de créer une communauté où chacun apporte sa pierre à l’édifice.